Human Talks | Décembre 2014

Nous sommes déjà tard, en retard, et je n’ai toujours pas écrit une seule ligne sur le Human Talks de décembre, qui était pourtant d’une rare qualité.

Au sein des locaux de Maltem, proche du pont de Neuilly, sous les yeux ébahis des commerciaux encore présents, les intervenants du Human Talks ont redonné du sens à l’innovation technologique.

Dans «Le monde d’hier», S.Sweig, décrit Paris comme la ville de l’éternelle jeunesse. Il doute «Paris recouvrira t-elle un jour le pouvoir de donner à des générations ce qu’elle nous a donné : le plus sage enseignement et le plus merveilleux exemple, par sa façon d’être à la fois libre et créative ouverte à chacun tout en s’enrichissant de cette belle prodigalité?»

Avec les tragiques événements survenus en début d’année 2015 à Paris, ce récit résonne en moi et des soirées comme ce Human Talk sont des bulles d’espoirs.

Le premier talk portait sur Casper.js, Nightmare.js. Il y a plus d’un an et demi, un client m’avait fait une demande sur un développeur maîtrisant ces technologies. Je me souviens l’avoir regardé avec un petit sourire en coin, du type :

Tu parles de quoi là ? Fantôme JS, cauchemar JS… Vous ne savez plus quoi inventer ? »

Et bien M.Andrieu a éclairé ma lanterne, Nightmare JS.

CMS avec javascript et s’utilise avec phantom JS, il simplifie la manipulation du navigateur avec un framework javascript. On peut utiliser un débugueur, Gasper JS. En 6 secondes, les tests fonctionnels et les interfaces sont sur les différents navigateurs, cela optimise le lancement d’une application. Voila, c’est une bonne chose d’apprise pour ma soirée.

Le deuxième talk, un jeune homme, avec un petit nuage sur son tee-shirt, perché (choisir l’homme ou le tee-shirt), un slide simple, épuré et clair… Comment synchroniser des fichiers, sur différents appareils (ordi, tablette et smartphone) avec un cloud?

Monsieur Frank Rousseau, directeur technique et Co-Fondateur de la société Cozy Cloud nous présente un cas concret avec le « personal cloud » Cozy et comment, techniquement, s’opère la magie.

Là haut, très haut, comme sur un nuage, bercé par la technique, j’ai eu l’agréable sensation de tout comprendre.

Comment synchroniser des données utilisateurs sur différents appareils?

Et bien la licorne est le couple CouchDB / PouchDB, deux bases de données qui permettent de répliquer très facilement des données sur une autre machine, et oui! Quand M. Rousseau en parle, tout parait simple, et on se dit qu’il fallait seulement y penser.

Il y a aussi du JS, beaucoup de JSON de l’apache et des pluging cordova. Beaucoup de choses connues et libres, mais si on secoue le tout, on phosphore, on « algorithmise », on y met beaucoup d’intelligence, on partage tout le code avec la communauté, ça marche tout seul et intuitivement.

Cozy est au cloud ce que Eastpack est au sac à dos, simple et indispensable pour ne pas s’y perdre avec ses données personnelles!

En plus tout le code de Cozy est ouvert.

Longue vie à Cozy cloud !

Pour le troisième Talk, M.Vincent d’Aubry nous présente Youboox de Heroku! (J’avoue avoir vu passer une petit pub sur twitter récemment)

Qu’est ce que Youboox ? le Netflix du livre, tout simplement, pour un abonnement de 9€ par mois, vous avez accès à une bibliothèque virtuelle,100 000 Livres, 2 teraoctets de données, je crois qu’on peut parler de grosse volumétrie de données.

Ils se retrouvent devant plusieurs problématiques :

– Comment traiter la numérisation du livre?

– Comment et pourquoi ils sont passés d’une infrastructure 100% PaaS sur Heroku à une infrasture hybride avec Heroku pour l’API et AWS ? ou plus spécifiquement, le déplacement de l’infrastructure Heroku qui est une PAAS à EC2 qui est une LAAS… Ou Saas, bref, j’ai encore des choses à apprendre.

En off, après son talk, M. d’Aubry, nous a avoué développer une application pour trouver rapidement autour de soi, des endroits où travailler tranquillement en dehors de chez soi. Par exemple des cafés équipés de Wifi, une application qui me plaît bien.

Un passionné je crois bien, mes préférés !!

Dernier Human Talks, Comment se faire connaître en tant que Freelance ?

Un jeune homme, bah oui encore un homme et jeune. Il arrive bondissant, en retard, en sweat-shirt rouge une patate d’enfer et ne mâche pas ses mots.

Comment passer outre le discours « bull shit » du commercial et se vendre soi même en tant que développeur ? Rappelons que nous sommes en plein milieu de l’open space d’une SSII, et que les commerciaux sont toujours la…

Bref, Thibault Assus, nous propose une réelle session de coaching, comment se faire connaitre entant que Freelance, assurer sa pérennité de freelance, développer son image. « Mettre un pied dans la porte de sa propre tête »… Tout un programme !!

Cette soirée, aurait redonné la pêche à n’importe quel pessimiste de l’avenir. C’est un beau cadeau de Noêl.Merci à tous!

PS :Vu qu’on était complètement à la bourre, et techniquement totalement aware, on a eu le temps de revoir M. Frank Rousseau, directeur technique, co-fondateur de Cozy cloud qui a eu l’aimable gentillesse de nous apporter quelques détails.

« La licorne est un couple CouchDB/pouchDB, deux bases de données qui répliquent facilement les données sur une autre machine, les données sont formatées en JSON et pour le mobile ils utilisent Apache Cordova pour embarquer PouchDB »

J’espère que ces précisions techniques satisferont nos très nombreux lecteurs et que Frank ne m’en voudra pas d’avoir, une fois de plus, totalement et subjectivementvulgarisé une si belle architecture technique.

Recent Posts
Laissez nous un message

Nous ne sommes pas disponible pour le moment mais laissez nous un message et nous vous recontacterons très rapidement !

Not readable? Change text. captcha txt
meetup-logoDev-or-Ops