Human Talks – Novembre 2014 chez Octo avec vue sur les champs Elysées….

On dit souvent « il était une fois, mais pas deux », avec le human talks c’est tous les deuxièmes mardis du mois.
Bon, j’avoue mon introduction est nulle et ne vaut pas la moitié d’une et je ne sais même pas si on dit ça souvent, mais au moins, mon introduction est faite.
Mardi 18 Novembre, rendez-vous dans les locaux d’OCTO Techology, rue des Champs-Elysées, au dernier étage, toutes les lumières scintillent à l’approche de Noël, on se sent un peu sous pression.

Premier Ligthing Talk, oui dans un Human Talks, on ne dit pas de « parti » « séquence » ou « intervention » .Jonathan Beurel, nous explique comment passer d’une idée à un produit, de l’idée à l’action… Superbe entrée en matière, durant 10 minutes, tout parait facile. Créer une application parait aussi simple que la préparation d’une crêpe au sucre… « Vous avez de la pâte, vous avez du sucre… »
Bien là, vous prenez du front en Angular, une Api rest, un dev opp en Node JS le tout déployé sur du capistrano, le tour est joué, vous avez une application hyper tendance. Pour les plus gourmands, vous pouvez rajouter une petite touche de Boostraping design.
Jonathan, merci! Tu m’as vraiment donné envie de créer mon application, même si j’ai quelques notions techniques de bases à acquérir avant.

Deuxième Lighting Talk, le protocole Buffer, aka protobuf, rien que le nom me plait, un système d’échange de données à travers plusieurs applications. Le protocole Buffer gère le polymorphisme…Je pense m’arrêter ici pour la technique, je serais incapable de refaire la présentation. On était au coeur de la technique, sa pratique et son architecture. Mme Elriet, c’était du très haut niveau.

On redescend un peu pour le troisième Lighting Talk, qu’est ce que le métier de formateur en entreprise ?comment acquérir un statut nous permettant de facturer notre futur client ? qui ne nous connaît pas encore et que nous n’avons peut être pas encore le droit de former ? Finalement soit on est Charlie et ses drôles de dames ou Hercule dans les 12 travaux de la bureaucratie… Mais avec beaucoup d’humour de persévérance il parait qu’on peut se prendre une partie du budget formation de 14 milliards alloué par l’Etat français. Pas bête, faut y penser et mettre de l’énergie.

Dernier Lightning Talk, M.Météor, Viannet Lecroat !
Attention… Pas besoin de micro, on est intégré dans son casque (enfin le micro). Attachez vos ceintures on décolle!
Une start-up qui recrute, tout est en open-source, 100% Javascript. Météor.fr développe une application Web et Mobile… Oui jusque là tout va bien. Développement en Node JS côté serveur, base de données Mongo DB pour tenir la charge.
Côté front: Html, Javascript, Css… Collection des données, tables multiples, requêtes cotés client et serveur. Jusqu’ici tout va toujours bien. On va où avec ça ? Vers un partage collaboratif de tâches. OK, jusqu’ici je me comprends.
Mais météor est une plateforme complète. En fait au bout de 8 minutes exactement, nous avions tous, sur nos mobiles un messenger à travers lequel nous pouvions échanger sur la présentation de Météor. En temps réel, M.Lecroat nous a développé une application accessible à tous sur laquelle nous commentions en temps réel sa présentation. Chapeau bas monsieur !

Bon après tout ça, un bon apéro, qui plus est, Humans Talks fête ses deux ans !

De mon côté, une belle rencontre, celle de l’équipe technique de Tehodo, Simon, Jonathan, Mickael ; en trois mots, sains, joueurs et surprenants !

Recent Posts
Laissez nous un message

Nous ne sommes pas disponible pour le moment mais laissez nous un message et nous vous recontacterons très rapidement !

Not readable? Change text. captcha txt
Rue-Reaumur-Mosaiquemeetup-logo