Meet Up PostgreSQL 20 | Novembre 2014 eNovance

La deuxième semaine du mois de novembre fut assez chargée niveau Human talks ou Meet-up.

Après le Human Talks du mardi, je vous présente le meet up PostgreSQL du 20 novembre 2014. Je porte une grande affection pour ce Meet-up, qui rassemble plein de barbus, des gros, des grands, des petits, des touffus, des qui viennent de partout et surtout mes barbus préférés.
Dimitri Fontaine m’a fait découvrir il y a maintenant 4 ans la richesse du poste d’administrateur de bases de données, DBA, acronyme de Data Base Administration, quelques mots simples mais qui ensemble font la richesse d’un poste. Mais au delà de ça, il m’a surtout fait découvrir le DBA open source, celui qui intervient sur PostgreSQL !!

Un petit historique s’impose. J’ai commencé dans le domaine du recrutement, il y a quelques années, je ne préciserai pas car j’ai arrêté mon compteur de naissance il y a 25 ans. J’intervenais pour des banques d’investissement, des éditeurs de logiciel financiers pour le cabinet de recrutement Kovadis, (très bon cabinet qui n’existe plus) au sein duquel la formation fut très exigeante, les échanges humains riches et une pression omniprésente. On surfait sur des «communautés» encadrées, professionnalisées, aseptisées, comme Oracle, Microsoft, IBM…
A la création d’Hegoa, par d’heureuses rencontres et des clients magnifiques, je découvre un DBA barbu au fond d’un bureau (je me demande s’il n’y a pas un double pléonasme), M. Dimitri Fontaine
Du fin fond de mes connaissances Oraclienne ou d’un pauvre Mysql amputé de magnifiques fonctions, trigger et autres procédures stockées, je décidais d’aborder ce pauvre hère qui ne jurait que par PostgreSQL. Vite ramenons- le à la raison de la toute puissance libérale de M. Larry Ellison.
J’avoue qu’une fois perdue dans ma pauvre argumentation et surtout grâce à la pédagogie autour d’une tasse de thé gentiment offerte, je découvrais à ma grande et heureuse surprise tout le monde open source, sa philosophie, son engagement, mais aussi sa puissance qui égale les plus grandes bases de données comme Oracle. Ce ne fut pas une surprise, mais une révélation.

Voila, depuis, je le(s) suis par le biais des meet-up, une réunion organisée toutes les 6 semaines environ. Le concept, si je l’ai bien compris, c’est de se retrouver autour de pizzas, de bières, de blagues. Plus simplement, ça parle technique avec présentation de nouvelles fonctionnalités de PostgreSQL et d’autres témoignages ou Lightning talks (pour ceux qui lisent tous mes posts)
Le meet-up du 20 Novembre portait sur PostGIS. Le thème: « Le row movement entre partitions ». Nous avons eu une présentation assez poussée de PostGIS. C’était très technique mais assez accessible. Je me suis juste rendu compte que ça ne servait à rien de réviser tout mon Atlas avant de venir !!!

Le plus souvent les Meet-up sont sponsorisés ou plutôt les convives sont invités par une entreprise souhaitant soutenir la communauté.
Ce soir – là, nous avions commencé avec une présentation de la société Les meilleurs agents.com, par le CTO lui même.
Les présentations sont effectuées également par des contributeurs de la communauté.
En toute simplicité, du beau monde, de l’humilité, de la simplicité et de la richesse technique autour d’une même éthique.

Que dire de plus ? certainement que vous êtes mes préférés :-)

A bientôt!

Recent Posts
Laissez nous un message

Nous ne sommes pas disponible pour le moment mais laissez nous un message et nous vous recontacterons très rapidement !

Not readable? Change text. captcha txt
logo-HumanTalks-6fe68459dfac4a5571c04adadec6031elogo-HumanTalks-6fe68459dfac4a5571c04adadec6031e